Nos avocats spécialisés Droit commercial

Vincent DURAND

Fondateur - Avocat Associé - Lyon
Vincent DURAND

Fondateur et associé au cabinet, Vincent DURAND prend a sa charge depuis 10 ans les départements droit des affaires et droit des sociétés, droit bancaire, Droit commercial, les procédures collectives et le droit du sport.

L’ensemble de ces domaines me permettent d’avoir une vision globale de mon activité.

N’hésitez pas à me contacter.

 

Son équipe de collaborateurs

Ugo GILBERT
Ugo GILBERT
Avocat
Lilian MERICO
Lilian MERICO
Avocat
Alexandra AVITABILE
Alexandra AVITABILE
Avocat

Valérie MOULIN

Avocat Associé - Lyon
Valérie MOULIN

Inscrite au barreau de Lyon depuis 1999 et associée au sien du cabinet Active Avocats, je suis responsable des départements Avocat Droit Immobilier, Droit Commercial, Droit civil et assurance.  J’interviens pour vous conseiller et vous assister dans le cadre de négociations mais également dans le cadre de contentieux donnant lieu à la saisine d’une juridiction civile ou commerciale.

 

Son équipe de collaborateurs

Ugo GILBERT
Ugo GILBERT
Avocat
Lilian MERICO
Lilian MERICO
Avocat
Alexandra AVITABILE
Alexandra AVITABILE
Avocat
left
| |
right

Active Avocats vous accompagne en Droit Commercial

Notre double compétence en conseil et contentieux nous permet de mieux cerner les clauses sensibles des contrats, et d’adapter une rédaction.

Nous vous prévenons également sur les obligations légales ou règlementaires liées à votre domaine d’activité.

Nous intervenons en matière de litiges dans les domaines suivants :

Notre méthode pour une décision judiciaire favorable

En ce qui concerne le droit commercial, nous sommes conscient des enjeux économiques et financiers qui sont au cœur de vos relations commerciales et des contrats que vous concluez dans l’optique d’établir une activité commerciale fructueuse. Pour cela, Active Avocats a à cœur de vous accompagner aussi bien dans des démarches de conseil et de rédactions de contrats que dans des procédures contentieuses dont vous pouvez également vous prémunir en faisant preuve d’anticipation, ce dans quoi nous pouvons vous appuyer.


Notre méthode pour une décision judiciaire favorable

1. Prise de rendez-vous physique ou en visio
2. Rendez-vous : analyse du dossier et première consultation
3. Identification des points faibles et des points des dossiers
4. Élaboration d’une stratégie / Action
5. Satisfaction

FAQ

  • Intervenez-vous dans la négociation ?

    Oui, nous intervenons effectivement avant que le litige soit porté devant les juridictions pour tenter de le résoudre aimablement si nous pensons que le client a un intérêt à transiger. Nous adoptons la même position lorsque l’affaire est déjà soumise aux juges, car il est parfois préférable de se soustraire aux aléas et à la longueur de la procédure judiciaire.

  • Comment recouvrer mes impayés ?

    En fonction de la nature de la créance et de l’attitude de votre débiteur, nous vous proposons de saisir soit le juge des référés, pour obtenir une décision rapide, soit le tribunal en cas de contestation sérieuse qui vous est opposée par votre débiteur sur le montant ou le principe de votre créance. Dans ce cadre là, compte-tenu de notre expérience, nous sommes en mesure de vous conseiller et vous orientez sur une procédure de mediation.

  • Mon entreprise rencontre des difficultés de paiement. Dois-je attendre de recevoir une assignation avant de venir vous voir ?

    Il est utile de nous consulter en amont, car nous pouvons négocier avec vos créanciers et éviter ainsi que vous subissiez une procédure judiciaire qui sera nécessairement coûteuse.

  • Un client me doit de l’argent. Pouvez -vous intervenir pour obtenir le règlement ? Ou bien dois-je passer par une société de recouvrement ou un huissier ?

    La société de recouvrement ou l’huissier de justice proposent des honoraires inférieurs à ceux pratiqués par les avocats. Cela étant, nous pensons que ce recours à ces personnes est utile pour des créances de faible montant. En revanche, dès lors que votre créance est supérieure à 3.000 € ht, et si votre débiteur a déjà manifesté son intention de ne pas régler, il est préférable de confier le dossier immédiatement à un avocat, qui pourra l’analyser et engager la procédure la plus appropriée.
  • J’ai livré des marchandises à un client mais il ne me les règle pas. Pouvez-vous m’aider ?

    Naturellement, les problèmes de recouvrement de créance constituent la majorité des dossiers contentieux que nous traitons. Nous étudions avec vous la meilleure des solutions pour mettre en oeuvre une mesure de saisie conservatoire pour garantir votre créance et également pour initier la procédure la plus adaptée au dossier.

Nos domaines d’expertises

Avocat Droit des Affaires

Avocat Droit des Affaires

Droit des sociétés

Droit des sociétés

Avocat Droit de la famille

Avocat Droit de la famille

Droit commercial

Droit commercial

Avocat Droit du travail

Avocat Droit du travail

Droit civil et assurances

Droit civil et assurances

Avocat Droit du sport

Avocat Droit du sport

Avocat Droit Immobilier

Avocat Droit Immobilier

Procédure collective

Procédure collective

Droit bancaire

Droit bancaire

Le blog

Cautionnement et disproportion


Le Code de la Consommation rappelle qu’un créancier professionnel ne peut se prévaloir d’un contrat de cautionnement conclu par une personne physique dont l’engagement était, lors de sa conclusion, manifestement disproportionné à ses biens et revenus, à moins que le patrimoine de cette caution, au moment où celle-ci est appelée,…

Cession de fonds de commerce : dernières nouveautés


Une série de mesures de simplification sont intervenues en matière de cession de fonds de commerce, dont voici les principales : 1°/ Suppression de l’obligation de publication de la cession du fonds de commerce dans un journal d’annonces légales. Ainsi, seule la publication de l’acte de cession du fonds de…

DÉCLAREZ VOS CRÉANCES PAR VOIE ÉLECTRONIQUE


Depuis le 1er octobre 2015, les entrepreneurs peuvent effectuer leur déclaration de créance en ligne. Il n'est dès lors plus nécessaire d'adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au mandataire judiciaire. Cette déclaration de créance en ligne s’effectuera gratuitement sur un portail électronique mis en place par le Conseil…

left
right