Fondateur et associé au cabinet, Vincent DURAND prend a sa charge depuis 10 ans les départements droit des affaires et droit des sociétés, droit bancaire, Droit commercial, les procédures collectives et le droit du sport.
L’ensemble de ces domaines me permettent d’avoir une vision globale de mon activité.
N’hésitez pas à me contacter.
Inscrite au barreau de Lyon depuis 1999 et associée au sien du cabinet Active Avocats, je suis responsable des départements Avocat Droit Immobilier, Droit Commercial, Droit civil et assurance. J’interviens pour vous conseiller et vous assister dans le cadre de négociations mais également dans le cadre de contentieux donnant lieu à la saisine d’une juridiction civile ou commerciale.
Notre double compétence en conseil et contentieux nous permet de mieux cerner les clauses sensibles des contrats, et d’adapter une rédaction.
Nous vous prévenons également sur les obligations légales ou règlementaires liées à votre domaine d’activité.
En ce qui concerne le droit commercial, nous sommes conscient des enjeux économiques et financiers qui sont au cœur de vos relations commerciales et des contrats que vous concluez dans l’optique d’établir une activité commerciale fructueuse. Pour cela, Active Avocats a à cœur de vous accompagner aussi bien dans des démarches de conseil et de rédactions de contrats que dans des procédures contentieuses dont vous pouvez également vous prémunir en faisant preuve d’anticipation, ce dans quoi nous pouvons vous appuyer.
1. Prise de rendez-vous physique ou en visio
2. Rendez-vous : analyse du dossier et première consultation
3. Identification des points faibles et des points des dossiers
4. Élaboration d’une stratégie / Action
5. Satisfaction
Intervenez-vous dans la négociation ?
Oui, nous intervenons effectivement avant que le litige soit porté devant les juridictions pour tenter de le résoudre aimablement si nous pensons que le client a un intérêt à transiger. Nous adoptons la même position lorsque l’affaire est déjà soumise aux juges, car il est parfois préférable de se soustraire aux aléas et à la longueur de la procédure judiciaire.
Comment recouvrer mes impayés ?
En fonction de la nature de la créance et de l’attitude de votre débiteur, nous vous proposons de saisir soit le juge des référés, pour obtenir une décision rapide, soit le tribunal en cas de contestation sérieuse qui vous est opposée par votre débiteur sur le montant ou le principe de votre créance. Dans ce cadre là, compte-tenu de notre expérience, nous sommes en mesure de vous conseiller et vous orientez sur une procédure de mediation.
Mon entreprise rencontre des difficultés de paiement. Dois-je attendre de recevoir une assignation avant de venir vous voir ?
Il est utile de nous consulter en amont, car nous pouvons négocier avec vos créanciers et éviter ainsi que vous subissiez une procédure judiciaire qui sera nécessairement coûteuse.
Un client me doit de l’argent. Pouvez -vous intervenir pour obtenir le règlement ? Ou bien dois-je passer par une société de recouvrement ou un huissier ?
J’ai livré des marchandises à un client mais il ne me les règle pas. Pouvez-vous m’aider ?
ou prenez directement rendez-vous avec l’un de nos avocats