Diplômé de la faculté de Droit de Lyon III en droit en droit des affaires et du travail, et titulaire d’un diplôme Universitaire en droit comparé Anglais.
Fort d’une expérience de plus de 20 ans au sein de la SELARL MONOD-TALLENT, Michel TALLENT apporte au Cabinet ACTIVE AVOCATS ses compétences et son expertise en droit des Affaires et droit du Travail.
Mon équipe et moi-même considérons que la mission de l’Avocat est d’assister et conseiller son client avant tout litige ou conflit, et le défendre dans le cadre des procédures judiciaires.
Par le conseil, nous anticipons ensemble les litiges, avec la médiation nous trouvons une solution efficace et alternative à un contentieux.Même si les procédures judiciaires restent notre cœur de métier, nous n’hésitons pas conseiller la médiation à nos clients si cela est de leur intérêt.
Notre seule préoccupation : l’intérêt du client.
L’écoute, la bienveillance et la confiance sont les piliers de la relation client/avocat que nous privilégions, afin de rechercher la meilleure stratégie ou système défense.
Pour nous chaque client est unique, tout comme sa problématique, et notre action sera adaptée.
Le Rugby , handball et sport de montagne ont façonné mon esprit d’équipe, ma combativité et sérénité.
Nous vous accompagnons en droit du travail, droit des affaires et de l’entreprise, droit des personnes de la famille et des régimes matrimoniaux, et droit du sport.
Inscrit au Barreau de LYON depuis 2019.
Quentin BRISSON est titulaire d’un Master 1 en Droit privé et sciences criminelles, obtenu à l’Université Jean Moulin LYON 3, et d’un Master 2 en Droit des responsabilités, obtenus à l’Université Nice Sophia Antipolis.
A l’issue de sa formation au sein de l’Ecole des Avocats Rhône Alpes, et après avoir prêté serment en 2018, Quentin BRISSON a intégré le Cabinet MONOD-TALLENT au sein duquel il a pu développer et acquérir une expertise en Droit du travail et en Droit des affaires.
Il a rejoint le Cabinet ACTIVE AVOCATS en janvier 2023.
Au côté de Thierry MONOD et Michel TALLENT, il intervient en contentieux prud’homales et en droit des affaires.
Nous intervenons en qualité de conseil en amont de toute procédure contentieuse pour permettre aux entreprises d’appliquer la réglementation toujours plus contraignante en droit du travail.
Nous assistons les employeurs mais aussi les salariés dans les procédures prud’homales.
Tous les contentieux sont appréhendés :
Domaines d’expertises :
Lorsqu'un dossier est soumis à notre appréciation, Maître Michel TALLENT, avocat droit du travail examine l'ensemble des éléments et nous vous faisons immédiatement part de notre analyse. Dans un souci de complète transparence tarifaire, nous vous soumettons en amont de toute intervention, le montant de nos honoraires. Différentes formules sont susceptibles de vous être proposées.
1. Prise de rendez-vous physique ou en visio avec notre avocat droit du travail
2. Analyse
3. Elaboration d’une stratégie
4. Déploiement
5. Résultats
J’ai été embauché par une société sans que l’on m’ait fait signer de contrat de travail écrit
En principe, le contrat de travail doit être soumis au salarié préalablement à l’embauche. S’agissant du contrat à durée indéterminée à temps plein de droit commun, la loi française ne prévoit pas expressément l’obligation d’un écrit, puisque le code du travail dispose que le contrat, soumis aux règles du droit commun peut être établi selon les formes que les parties décident d’adopter. En revanche, le contrat doit obligatoirement être établi par écrit s’il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée, d’un contrat de travail à temps partiel, d’un contrat d’apprentissage, etc…. l’absence d’écrit permet au salarié de revendiquer un contrat de travail définitif à temps complet.
Je suis employeur et j’observe depuis quelques temps une dégradation du comportement de mon salarié
Il vous appartient en votre qualité d’employeur de veiller à ce que le salarié exécute les prestations pour lesquelles vous l’avez embauché. Si le salarié ne tient pas compte de vos avis, vous devez engager une procédure disciplinaire pour constituer un dossier.
Je suis convoqué par mon employeur à un entretien préalable à un éventuel licenciement mais je n’ai pas envie d’y aller.
Nous vous recommandons vivement de vous rendre à l’entretien préalable pour écouter les griefs formulés par l’employeur et éventuellement les contester en vous faisant assister par un salarié de l’entreprise ou un conseiller du salarié si l’entreprise est dépourvue de représentants du personnel.
Je suis employeur et je crains une visite à l’improviste de l’inspection du travail.
Vous devez vérifier que vous avez bien établi les documents que vous êtes tenus de mettre à la disposition de l’inspecteur du travail en cas de contrôle. Assurez-vous aussi que l’affichage à l’attention des salariés est bien à jour. En principe, le contrôle survient en cas de différend larvé avec un ou plusieurs salariés.
Je suis employeur et je vais subir un contrôle de l’URSSAF. Quels sont les droits dont je dispose ?
Le cotisant n’est pas démuni face à un contrôle de l’URSSAF. Des précautions doivent être prises comme lister les documents soumis à l’examen du contrôleur. Des délais doivent être respectés par l’organisme pour notifier un redressement. Il ne peut s’écouler un temps trop long entre le contrôle effectif et la notification du redressement.
ou prenez directement rendez-vous avec l’un de nos avocats