Nos avocats en droit du travail à Lyon

Michel TALLENT

Avocat Associé
Michel TALLENT

Diplômé de la faculté de Droit de Lyon III en droit en droit des affaires et du travail, et titulaire d’un diplôme Universitaire en droit comparé Anglais.

Fort d’une expérience de plus de 20 ans au sein de la SELARL MONOD-TALLENT, Michel TALLENT apporte au Cabinet ACTIVE AVOCATS ses compétences et son expertise en droit des Affaires et droit du Travail.

Mon équipe et moi-même considérons que la mission de l’Avocat est d’assister et conseiller son client avant tout litige ou conflit, et le défendre dans le cadre des procédures judiciaires.

Par le conseil, nous anticipons ensemble les litiges, avec la médiation nous trouvons une solution efficace et alternative à un contentieux.Même si les procédures judiciaires restent notre cœur de métier, nous n’hésitons pas conseiller la médiation à nos clients si cela est de leur intérêt.

Notre seule préoccupation : l’intérêt du client.

L’écoute, la bienveillance et la confiance sont les piliers de la relation client/avocat que nous privilégions, afin de rechercher la meilleure stratégie ou système défense.

Pour nous chaque client est unique, tout comme sa problématique, et notre action sera adaptée.

Le Rugby , handball et sport de montagne ont façonné mon esprit d’équipe, ma combativité et sérénité.

Nous vous accompagnons en droit du travail, droit des affaires et de l’entreprise, droit des personnes de la famille et des régimes matrimoniaux, et droit du sport.

 

Quentin BRISSON

Avocat
Quentin BRISSON

Inscrit au Barreau de LYON depuis 2019.

Quentin BRISSON est titulaire d’un Master 1 en Droit privé et sciences criminelles, obtenu à l’Université Jean Moulin LYON 3, et d’un Master 2 en Droit des responsabilités, obtenus à l’Université Nice Sophia Antipolis.

A l’issue de sa formation au sein de l’Ecole des Avocats Rhône Alpes, et après avoir prêté serment en 2018, Quentin BRISSON a intégré le Cabinet MONOD-TALLENT au sein duquel il a pu développer et acquérir une expertise en Droit du travail et en Droit des affaires.

Il a rejoint le Cabinet ACTIVE AVOCATS en janvier 2023.

Au côté de Thierry MONOD et Michel TALLENT, il intervient en contentieux prud’homales et en droit des affaires.

 
left
| |
right

Maître Michel TALLENT, avocat en droit du travail, vous accompagne.

Nous intervenons en qualité de conseil en amont de toute procédure contentieuse pour permettre aux entreprises d’appliquer la réglementation toujours plus contraignante en droit du travail.

Nous assistons les employeurs mais aussi les salariés dans les procédures prud’homales.

Tous les contentieux sont appréhendés :

  • Prud’homaux : licenciement pour motif personnel ou économique, rémunération, harcèlement moral, discrimination, égalité de traitement, requalification du travail précaire, concurrence déloyale, durée du travail, contestation de rupture conventionnelle, contentieux des avantages «retraite et prévoyance d’entreprise», etc.
  • Restructurations : suspension de la procédure consultative, annulation du plan de sauvegarde de l’emploi, procédure de référé ou à jour fixe, transfert d’entreprise
  • Collectifs : consultation du comité d’entreprise et du CHSCT, contentieux en réduction du coût de l’expertise, détermination, application et interprétation de conventions et accords collectifs en droit pénal du travail : contentieux de masse, mouvement de grève illicite, sous-traitance, délit d’entrave, hygiène et sécurité, accident du travail, travail dissimulé, durée du travail, travail temporaire, harcèlement moral et sexuel, discrimination, responsabilité pénale du dirigeant
  • Des élections et de la désignation syndicale : élections professionnelles, contentieux de la représentativité, désignation frauduleuse
  • URSSAF : validité du redressement au fond et en la forme, contentieux de l’assiette, contentieux du respect de la procédure
  • AT/MP : contestation de la reconnaissance de la maladie professionnelle ou de l’accident du travail, contentieux indemnitaire, contentieux technique, contentieux de l’inopposabilité
  • Faute inexcusable : contentieux de la reconnaissance, contentieux de l’inopposabilité

Domaines d’expertises :

  • Avocat droit du travail en conseil et matière judiciaire auprès des employeurs, des dirigeants et des cadres.
  • Rédaction des contrats de travail.
  • Assistance des employeurs rencontrant des difficultés avec un salarié.
  • Élaboration de la procédure disciplinaire.
  • Veille et information de l’actualité sociale susceptible d’impacter votre entreprise.
  • Élaboration et mise à jour de nombreux documents à disposition de vos salariés, de la médecine du travail ou de la DIRECCTE (règlement intérieur, document unique relatif aux risques professionnels, etc…).
  • Optimisation de l’aménagement du temps de travail.

Nous intervenons en matière de litiges dans les domaines suivants :

Notre méthode pour une décision judiciaire favorable

Lorsqu'un dossier est soumis à notre appréciation, Maître Michel TALLENT, avocat droit du travail examine l'ensemble des éléments et nous vous faisons immédiatement part de notre analyse. Dans un souci de complète transparence tarifaire, nous vous soumettons en amont de toute intervention, le montant de nos honoraires. Différentes formules sont susceptibles de vous être proposées.


Notre méthode pour une décision judiciaire favorable

1. Prise de rendez-vous physique ou en visio avec notre avocat droit du travail
2. Analyse
3. Elaboration d’une stratégie
4. Déploiement
5. Résultats

FAQ

Nos domaines d’expertises

Droit des Affaires

Droit des Affaires

Droit des sociétés

Droit des sociétés

Droit commercial

Droit commercial

Droit du travail

Droit du travail

Droit des assurances et civil

Droit des assurances et civil

Droit du sport

Droit du sport

Droit Immobilier

Droit Immobilier

Procédure collective

Procédure collective

Droit bancaire

Droit bancaire

Droit pénal

Droit pénal

Mise en conformité RGPD

Mise en conformité RGPD

Droit fiscal

Droit fiscal

Le blog

Les possibilités d’aménagement d’organisation du travail liée au COVID-19


La situation sanitaire liée au COVID-19 a pris un nouveau tour suite aux décisions annoncées par le Président MACRON avant hier soir 16 mars. Nous sommes en confinement depuis hier. L’épidémie de Coronavirus en France vous oblige en tant qu’employeur à prendre certaines mesures afin de sauvegarder la santé de…

INJURE ET DIFFAMATION


Les délits d’injure et de diffamation répondant à un régime juridique très particulier (loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse), il convient d’agir très rapidement et de prendre garde aux nombreuses particularités procédurales prévues qui s’en déduisent. Les différents moyens de communication sur internet (réseaux sociaux,…

Rémunération variable : Objectifs clairement fixés


Il est fréquent que la rémunération des salariés en particulier des commerciaux contienne une partie « variable » déterminée en fonction d’objectif à atteindre. Ces objectifs doivent être précisément définis et connus des salariés. L’employeur qui néglige de définir contractuellement les objectifs à atteindre qui conditionnent la rémunération variable s’expose…

left
right