Notre avocat en droit du sport

Vincent DURAND

Avocat Associé
Vincent DURAND

Fondateur et associé au cabinet, Vincent DURAND prend a sa charge depuis 10 ans les départements droit des affaires et droit des sociétés, droit bancaire, Droit commercial, les procédures collectives et le droit du sport.

L’ensemble de ces domaines me permettent d’avoir une vision globale de mon activité.

N’hésitez pas à me contacter.

 

 
left
| |
right

Maître Vincent Durand, avocat droit du sport, vous accompagne.

Active Avocats vous accompagne en droit du sport : que vous soyez sportif professionnel ou amateur, club ou association sportive, nous vous assistons dans le cadre de la négociation ou de l’application de vos contrats (sponsor, droit à l’image, agent sportif…) ou des relations avec les autorités de tutelles (fédérations, ligues…).

À titre d’exemple, notre cabinet est intervenu dans le cadre d’un litige entre un club de football et son sponsor. Un club de football géré sous la forme d’une association loi 1901 bénéficiait chaque année depuis 13 ans d’un contrat de partenariat avec un industriel, en vertu duquel une somme conséquente lui était réglée chaque année, en contrepartie de la présence, sur les maillots portés par les joueurs, du logo et du nom du partenaire.

A l’issue d’une saison, le partenaire a arbitrairement indiqué au club que le montant de la contrepartie financière serait divisé par 4. Notre cabinet a été chargé d’engager une procédure afin d’obtenir la condamnation du sponsor au titre d’une rupture brutale des relations commerciales établies.

Nous intervenons en matière de litiges dans les domaines suivants :

Notre méthode pour une décision judiciaire favorable

Le droit du sport est un domaine où il faut vraiment avoir une analyse au cas par cas de chaque dossier. En effet que vous soyez agents, sportifs ou organisateurs d’événements vos attentes ne seront pas les mêmes. Vincent Durand, avocat droit du sport est à votre écoute pour analyser vos demandes et répondre à vos besoins.


Notre méthode pour une décision judiciaire favorable

1. Prise de rendez-vous physique ou en visio avec notre avocat droit du sport
2. Rendez-vous : analyse du dossier et première consultation
3. Identification des points faibles et des points des dossiers
4. Élaboration d’une stratégie / Action
5. Satisfaction

Nos domaines d’expertises

Droit des Affaires

Droit des Affaires

Droit des sociétés

Droit des sociétés

Droit commercial

Droit commercial

Droit du travail

Droit du travail

Droit civil et assurances

Droit civil et assurances

Droit du sport

Droit du sport

Droit Immobilier

Droit Immobilier

Procédure collective

Procédure collective

Droit bancaire

Droit bancaire

Droit pénal

Droit pénal

Mise en conformité RGPD

Mise en conformité RGPD

Droit fiscal

Droit fiscal

Le blog

L’obligation d’assurance des trottinettes électriques et autres nouveaux véhicules électriques individuels.


Vous avez une voiture ?  une moto ? Vous devez, en vertu de l’article L.211-1 du Code des Assurances, souscrire une assurance responsabilité civile couvrant les dommages subis par des tiers résultant d’atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué. Les véhicules donnant lieu à cette…

Réforme de l'assurance emprunteur


L’assurance emprunteur concernant les crédits immobiliers fait l’objet d’une réforme : il s’agit de la loi dite Lemoine du 28 février 2022. La réforme porte sur deux axes très importants pour l’emprunteur : La résiliation de l’assurance à tout moment par l’emprunteur La loi Lemoine permet à l’emprunteur de résilier son assurance…

Est-il possible d’imposer la poursuite des livraisons en cas de rupture brutale des relations commerciales…


Constitue une faute au sens de l’article L.442-1-II du Code de commerce le fait de rompre une relation commerciale établie sans respecter un préavis. La sanction est généralement des dommages et intérêts. Toutefois, la Cour de cassation a rappelé dans un arrêt du 24 novembre 2021 (n°20-15.789) que la rupture…

left
right