Fondateur et associé au cabinet, Vincent DURAND prend a sa charge depuis 10 ans les départements droit des affaires et droit des sociétés, droit bancaire, droit commercial, les procédures collectives et le droit du sport.
L’ensemble de ces domaines me permettent d’avoir une vision globale de mon activité.
N’hésitez pas à me contacter.
Diplômé de la faculté de Droit de Lyon III en droit en droit des affaires et du travail, et titulaire d’un diplôme Universitaire en droit comparé Anglais.
Fort d’une expérience de plus de 20 ans au sein de la SELARL MONOD-TALLENT, Michel TALLENT apporte au Cabinet ACTIVE AVOCATS ses compétences et son expertise en droit des Affaires et droit du Travail.
Mon équipe et moi-même considérons que la mission de l’Avocat est d’assister et conseiller son client avant tout litige ou conflit, et le défendre dans le cadre des procédures judiciaires.
Par le conseil, nous anticipons ensemble les litiges, avec la médiation nous trouvons une solution efficace et alternative à un contentieux.Même si les procédures judiciaires restent notre cœur de métier, nous n’hésitons pas conseiller la médiation à nos clients si cela est de leur intérêt.
Notre seule préoccupation : l’intérêt du client.
L’écoute, la bienveillance et la confiance sont les piliers de la relation client/avocat que nous privilégions, afin de rechercher la meilleure stratégie ou système défense.
Pour nous chaque client est unique, tout comme sa problématique, et notre action sera adaptée.
Le Rugby , handball et sport de montagne ont façonné mon esprit d’équipe, ma combativité et sérénité.
Nous vous accompagnons en droit du travail, droit des affaires et de l’entreprise, droit des personnes de la famille et des régimes matrimoniaux, et droit du sport.
Inscrite au Barreau de Lyon depuis 2020.
Océane-Jade ACHAINTRE est diplômée d’un Master 2 en droit privé des obligations.
Durant ses années de formation, elle a eu l’opportunité de réaliser plusieurs stages auprès de cabinets de spécialités et de tailles différentes. Initialement en contentieux général, elle s’est rapidement intéressée au droit commercial, alliant la technique du contentieux et du conseil. Océane-Jade ACHAINTRE a également réalisé un stage de six mois en droit des sociétés.
Ces expériences lui ont permis d’appréhender la vie des sociétés, de leur création et leur fonctionnement jusqu’aux enjeux pratiques de l’exercice de leur activité.
Après une première expérience en tant qu’avocat collaborateur en droit commercial à BORDEAUX, Océane-Jade ACHAINTRE a rejoint le Barreau de Lyon en tant qu’avocat collaborateur en droit commercial – droit économique, tant en conseil qu’en contentieux.
Océane-Jade ACHAINTRE rejoint le cabinet en 2022 pour accompagner les clients en contentieux et conseil, en droit commercial et civil, auprès de Vincent DURAND.
Inscrit au Barreau de LYON depuis 2019.
Quentin BRISSON est titulaire d’un Master 1 en Droit privé et sciences criminelles, obtenu à l’Université Jean Moulin LYON 3, et d’un Master 2 en Droit des responsabilités, obtenus à l’Université Nice Sophia Antipolis.
A l’issue de sa formation au sein de l’Ecole des Avocats Rhône Alpes, et après avoir prêté serment en 2018, Quentin BRISSON a intégré le Cabinet MONOD-TALLENT au sein duquel il a pu développer et acquérir une expertise en Droit du travail et en Droit des affaires.
Il a rejoint le Cabinet ACTIVE AVOCATS en janvier 2023.
Au côté de Thierry MONOD et Michel TALLENT, il intervient en contentieux prud’homales et en droit des affaires.
Active Avocats vous accompagne en droit du sport : que vous soyez sportif professionnel ou amateur, club ou association sportive, nous vous assistons dans le cadre de la négociation ou de l’application de vos contrats (sponsor, droit à l’image, agent sportif…) ou des relations avec les autorités de tutelles (fédérations, ligues…).
À titre d’exemple, notre cabinet est intervenu dans le cadre d’un litige entre un club de football et son sponsor. Un club de football géré sous la forme d’une association loi 1901 bénéficiait chaque année depuis 13 ans d’un contrat de partenariat avec un industriel, en vertu duquel une somme conséquente lui était réglée chaque année, en contrepartie de la présence, sur les maillots portés par les joueurs, du logo et du nom du partenaire.
A l’issue d’une saison, le partenaire a arbitrairement indiqué au club que le montant de la contrepartie financière serait divisé par 4. Notre cabinet a été chargé d’engager une procédure afin d’obtenir la condamnation du sponsor au titre d’une rupture brutale des relations commerciales établies.
Le droit du sport est un domaine où il faut vraiment avoir une analyse au cas par cas de chaque dossier. En effet que vous soyez agents, sportifs ou organisateurs d’événements vos attentes ne seront pas les mêmes. Vincent Durand, avocat droit du sport est à votre écoute pour analyser vos demandes et répondre à vos besoins.
1. Prise de rendez-vous physique ou en visio avec notre avocat droit du sport
2. Rendez-vous : analyse du dossier et première consultation
3. Identification des points faibles et des points des dossiers
4. Élaboration d’une stratégie / Action
5. Satisfaction
ou prenez directement rendez-vous avec l’un de nos avocats