Nos avocates en droit immobilier

Valérie MOULIN

Avocate Associée
Valérie MOULIN

Inscrite au barreau de Lyon depuis 1999 et associée au sien du cabinet Active Avocats, je suis responsable des départements Avocat Droit Immobilier, Droit Commercial, Droit civil et assurance.  J’interviens pour vous conseiller et vous assister dans le cadre de négociations mais également dans le cadre de contentieux donnant lieu à la saisine d’une juridiction civile ou commerciale.

 

 

Inès BOUNGAB

Avocate
Inès BOUNGAB

Inscrite au Barreau de Lyon depuis 2022

Inès BOUNGAB est titulaire d’un Master 1 en droit des affaires et d’un Master 2 en droit de l’entreprise juriste conseil d’affaires.

Ses compétences en droit des affaires lui ont permises de réaliser des stages dans des matières diverses et variées telles que le droit commercial, le droit immobilier ou encore le droit des sociétés.

Au cours de sa formation à l’Ecole Des Avocats Rhône Alpes, Inès BOUNGAB a intégré le service contentieux du siège social d’une banque institutionnelle ainsi qu’un cabinet exerçant la matière civile et commerciale.

Après avoir prêté serment à la Cour d’appel de LYON, Inès BOUNGAB a intégré le cabinet en janvier 2022.

Avec Valérie MOULIN, elle intervient tant en conseil qu’en contentieux dans des litiges commerciaux, civils et immobiliers.

 
left
| |
right

Maître Valérie Moulin, avocat droit immobilier, vous accompagne.

Baux commerciaux et baux d’habitation :

Nous vous assistons dans plusieurs domaines :
▸ négociation et rédaction de vos baux commerciaux
▸ litiges survenant dans le cadre des renouvellements et de la fixation des loyers des baux commerciaux.
▸ le recouvrement des loyers et les procédures de résiliation – expulsion.

Intervention dans les litiges de construction : Notre cabinet intervient également dans les litiges en matière de construction. Ainsi, nous initions les procédures dans le cadre des garanties de parfait achèvement, de garantie décennale et autres. Nous vous assistons également dans le cadre des expertises judiciaires ou amiables.

A titre d’exemple, nous sommes intervenus pour la défense d’un particulier dont la maison subit de nombreuses infiltrations d’eau. Après avoir assisté le client dans le cadre d’une expertise amiable, nous avons sollicité un expert judiciaire au regard de l’importance des désordres.

 

 

Nous intervenons en matière de litiges dans les domaines suivants :

Notre méthode pour une décision judiciaire favorable

Valérie Moulin, avocat droit immobilier, assiste et représente les particuliers mais également les constructeurs dans les litiges en rapport avec un bien immobilier. S’agissant des litiges relatifs à la construction d’un ouvrage qui aurait donné lieu à des désordres, si nous sommes saisis par le particulier maître d’ouvrage, nous nous déplaçons ou au besoin conseillons au client de faire intervenir un expert, pour examiner les désordres et apprécier les chances de réussite d’une procédure.


Notre méthode pour une décision judiciaire favorable

1. Prise de rendez-vous physique ou en visio avec notre avocat droit immobilier
2. Rendez-vous : analyse du dossier et première consultation
3. Identification des points faibles et forts du dossier
4. Élaboration d’une stratégie / Action
5. Négociation
6. Satisfaction

FAQ

Nos domaines d’expertises

Droit des Affaires

Droit des Affaires

Droit des sociétés

Droit des sociétés

Droit commercial

Droit commercial

Droit du travail

Droit du travail

Droit des assurances et civil

Droit des assurances et civil

Droit du sport

Droit du sport

Droit Immobilier

Droit Immobilier

Procédure collective

Procédure collective

Droit bancaire

Droit bancaire

Droit pénal

Droit pénal

Mise en conformité RGPD

Mise en conformité RGPD

Droit fiscal

Droit fiscal

Le blog

TAXE D’HABITATION – Nouvelle obligation pour le propriétaire : déclarer à l’administration les conditions d’occupation…


La taxe d'habitation sur les résidences principales est supprimée depuis le 1er janvier 2023, néanmoins cette taxe reste due pour les résidences secondaires et pour les logements locatifs. C’est pourquoi afin de connaitre les logements encore soumis à la taxe d’habitation ou à la taxe sur les logements vacants, le…

Location à usage d'habitation : L’obligation du bailleur de transmettre un document informant son locataire…


Certaines copropriétés ont aujourd’hui l’obligation d’individualiser les consommations de chauffage, de refroidissement et d’eau chaude de chaque logement. De cette obligation découle un nouveau droit pour le locataire d’un logement à usage d’habitation à savoir le droit de disposer de l’information de sa consommation chaque mois. Ainsi l’article 6-2 de…

COPROPRIÉTÉ : Le sort de la division des frais de chauffage, refroidissement et d’eau chaude…


L’obligation d’individualiser les consommations de chauffage, de refroidissement et d’eau chaude pour chaque logement composant la copropriété (lire l'article) a pour conséquence de rendre obsolète la répartition de ces coûts entre les copropriétaires selon les tantièmes de propriété. La facturation doit se faire selon les relevés de consommation de chaque…

left
right